Des salles de cours dans la bibliothèque de lecture publique

Et derrière ?

    Au sein de la bibliothèque de Whitechapel neuf salles (« labs ») sont essentiellement utilisées pour offrir un panel de cours.

Les contenus sont divers mais tournent beaucoup autour du concept de « skills for life », c’est à dire les compétences qui nous servent à nous débrouiller dans la vie de tous les jours et particulièrement dans la vie sociale (maîtriser une langue, utiliser des technologies comme l ordinateur, mais aussi être en bonne santé !). Concernant les langues, une attention particulière est portée à l’encontre des populations étrangères qui peuvent venir préparer l’examen ESOL (Spoken english for Speakers of Other Languages). Les objectifs liés aux programmes d’apprentissage sont toujours pragmatiques et répondent à des usages et des besoins concrets. Par exemple actuellement des cycles de trois ou quatre séances  (« French for Olympics », « Italian for Olympics ») sont actuellement proposés pour aider à l accueil des touristes lors des Jeux olympiques de l’été 2012. Des collections de livres adaptées aux différents niveaux de compréhension se trouvent a proximité des salles de cours.

       Au niveau 0, une salle propose des cours de gymnastique, yoga, massages. Une autre permet de suivre des cours de danses avec un véritable parquet en bois.

Concernant l’informatique, l’équipe de la bibliothèque propose des initiations souris-clavier, la création de mail ou encore une introduction à la recherche sur le net. Pour avoir assisté a quelques sessions, le niveau des élèves est rarement homogène au sein d’un même groupe. Des professeurs d’informatique proposent par ailleurs gratuitement ( le coût est pris en charge par l’administration locale) des formations à des logiciels comme Photoshop, Publisher…

Les enseignants sont tous recrutés par l’administration locale et de nombreux cours ont des prix d’inscription peu élevés (environ 40 pounds pour un cycle de 10 semaines de cours). Des particuliers, des associations et des institutions peuvent louer à l’heure ces salles en fonction de leur disponibilité pour un coût aux alentours de 20 pounds. Cela constitue une source de revenus importante pour les Idea Stores.

Catégories : Non classé | Tags: , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :