Destination Whitechapel

L’East End représente un large territoire à Londres. Parmi les divisions en arrondissements on trouve le district de Tower Hamlets. Cette circonscription rassemble plusieurs quartiers dans lequels de grands projets de rénovation immobilière sont entamés. La tenu des jeux olympiques dans la capitale anglaise pour l’été 2012 accentue cette effervescence, ce qui développe actuellement de gros besoins en main d’oeuvre. LE quartier de Canary Wharf est devenu un véritable centre d’affaires, ce qui contraste avec l’image populaire, voire pauvre que peut avoir l’East End.

Une des particularités de Tower Hamlets est que les communautés d’origine étrangère sont de taille importante. Les statistiques annoncent une population à plus de 50% d’origine bengalie. On trouve également des somaliens, des vietnamiens, des polonais… La présence de ces communautés a permis de développer une importante activité économique et une vie culturelle rythmée par de nombreux événements. La semaine dernière a par exemple été célébré le nouvel an bengali à travers différentes festivités (carnaval, concerts, repas…).

Il est important de mettre en avant ces quelques éléments sociologiques pour mieux comprendre la façon dont les bibliothèques se sont localement développées. Cela a eu un impact sur la réflexion menée par les bibliothécaires. Il leur paraissait impossible de faire de la « culture hors sol ».

Catégories : Non classé | Tags: , , | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :